• ACT4 TALENTS

2020-2030 : la décennie de la transformation !

Mis à jour : avr. 23

---------> Disruption, accélération, transformation !


Les années 2000 ont connu le bouleversement numérique, l’arrivée d’internet, des portables, souffles d’une disruption fondamentale dans nos façons de vivre. L’émergence de nouveaux modes et méthodes de travail, de consommation, d’accès à l’information, de communication, de formation…


La dernière décennie s’est caractérisée par l’accélération. La montée en puissance de la digitalisation a donné lieu à une accélération des technologies, des évolutions sociales, d’une communication qui interroge, interpelle et incite à la quête de sens. Une prise de conscience qui mobilise les plus jeunes sur leur avenir. Une course à la création, montée de la concurrence qui exigent de pousser nos savoir-être et savoir-faire toujours plus loin. Il faut surprendre et innover en permanence !


Cette nouvelle décennie sera marquée par la transformation. La course à la différenciation personnelle et collective avec moins de temps et moins de budget. Les rôles de chacun dans l’organisation vivront des mutations majeures, c’est un nouveau « design social » qui se prépare. Nous ne parlons plus de « compétences » mais de « capabilités » (merci Fernagu Oudet & Batal) un mix de savoir/savoir-être/savoir-faire/pouvoir-agir/vouloir-agir. Ces 5 composantes sont les clés de nos fonctions de demain.


Séverine Besson-Thura